Mettre en location votre maison de vacances : avantages et inconvénients

11 nov. 2016
Votre maison de vacances, vous en avez rêvé depuis si longtemps... Soleil et plage après une dure semaine de travail, vous avez apporté la plus grande attention à choisir le bon emplacement, la destination idéale mais avez-vous pensé à la louer ? En effet, si vous avez eu le coup de coeur pour une localisation en particulier, il y a fort à parier que d’autres l’auront aussi. Et c’est une excellente façon de générer des revenus quand vous ne l’utilisez pas !

Toutefois, ce n’est pas toujours facile de se dire que des étrangers vont vivre chez vous, certaines personnes craignent les dégradations éventuelles de locataires peu responsables. Pour vous aider, nous vous avons préparé une comparaison des avantages et des inconvénients dont il vous faudra tenir compte.

 

Les inconvénients

 

  • Pour louer facilement votre bien, il vous faudra l’entretenir régulièrement. Cela peut paraitre contraignant mais c’est une des conditions qui facilitera la location. Cependant, si vous avez acheté un appartement récent, ces frais d’entretien seront bien moindres que si vous avez opté pour une maison ancienne !
  • Certains locataires peuvent être parfois indélicats : abimer ou casser, plus ou moins accidentellement, des meubles, des objets de décoration... Pour vous prémunir de ces désagréments, faites appel à une agence de location qui établira un état des lieux à l’arrivée et au départ des locataires. Vous serez ainsi couvert en cas de problème.
  • Louer votre maison de vacances vous demandera de gérer tout un aspect administratif : rédaction du contrat, suivi des actualités juridiques, des procédures... Si vous n’avez pas l’âme d’une secrétaire, n’hésitez pas à déléguer cette partie à un professionnel du secteur de la location.

 

Les avantages

 

  • Le premier, bien entendu, ce sont les revenus que cela vous rapportera, surtout si votre maison de vacances est située dans un environnement prisé par les touristes !
  • Ensuite, il vous faut savoir que les loyers que vous allez percevoir vont en grande partie rembourser les mensualités de votre prêt. En partant de ce constat, trois solutions s’offrent à vous : soit vous louez votre bien sur le long terme pour continuer à percevoir des revenus réguliers, soit vous la revendez pour réaliser une plus-value, soit enfin vous en profitez vous-même !
  • Accueillez vos locataires comme des amis ! Et vous en ferez vos meilleurs prescripteurs. Vous pouvez par exemple préparer un guide des meilleurs restaurants de la ville, leur faire la liste des plus belles promenades et randonnées, des activités pour les enfants proches de chez vous. Ils seront touchés par cette attention et penseront alors à vous recommander.
  • Organisez-vous pour profiter de votre maison de vacances quand vous le souhaitez ! Ce n’est pas bien compliqué : il vous suffit de préciser les périodes où votre bien n’est pas disponible à la location et à vous les week-end prolongés et les vacances sous le soleil !

 

 

  • Utilisez le web. Les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram vous permettent de mettre votre bien immobilier en valeur et de toucher un large public qui sera attiré par les photos que vous mettrez en ligne. Vous pouvez aussi lancer votre propre site web et encourager les internautes à laisser des commentaires à vos articles pour gagner en visibilité !

 

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison de vacances sur la Costa Blanca et vous souhaitez la mettre en location ? Reposez-vous sur l’expérience d’agents immobiliers professionnels. Ils sauront vous conseiller et prendre en charge tout ou partie de votre projet. Pour plus d’informations, contactez Grupo Esmeralda, spécialiste de l’immobilier sur la Costa Blanca et à Calpe.

Messages récents
telephone Besoin d'aide ou de conseil ?
whatsapp