Votre pension retraite couvrira-t-elle vos besoins ?
Les personnes actuellement à la retraite ont, de manière globale, un meilleur niveau de vie que le reste de la population. Ils consomment comme tout un chacun mais peuvent se reposer sur le patrimoine qu’ils ont acquis tout au long de leur vie active. Toutefois, cette situation favorable ne devrait pas durer. A l’horizon 2025, la tendance devrait hélas s’inverser. Une étude de l’ONPES au niveau européen montre qu'un couple de retraités doit aujourd'hui disposer d’au moins 2 437 € par mois pour vivre décemment. Et 45 % des retraités ont déjà du mettre en place des restrictions budgétaires pour faire face à leurs dépenses.
Ainsi, pour conserver un niveau de vie correct à la retraite, une seule solution : bien anticiper le montant de votre pension en faisant une estimation grâce au simulateur en ligne, et préparer le plus tôt possible des compléments de revenus qui vous permettront de profiter vraiment de votre nouvelle vie.
D’après un récent sondage effectué en France, 75% des personnes interrogées souhaiteraient avoir épargné 100 000 euros juste avant de partir à la retraite. Une somme significative et qui démontre bien que les français sont conscients de la nécessité d'anticiper la baisse de leur revenus. Autre chiffre intéressant de cette étude : 50% des sondés estiment que pour vivre sereinement leur retraite, 500 à 1 000 € de plus par mois leur seraient nécessaires.
En effet, les futurs retraités ont compris que les pouvoirs publics pourront de moins en moins les aider à maintenir un bon niveau de vie d’autant plus que des dépenses supplémentaires seront à prévoir comme la prise en charge d’une éventuelle perte d’autonomie.
Se constituer un patrimoine et un complément de revenus par des placements financiers sont donc des stratégies assez vitales pour les futurs retraités, soucieux de bien se préparer.
Profitez de chaque instant
Les français ont tendance à privilégier les placements qui riment avec sécurité. De plus, ils se mettent à épargner sur le tard. 2 inconvénients majeurs pour préparer votre retraite ! L’investissement immobilier représente une excellente solution. Vous pouvez louer votre bien pendant votre vie active, le montant du loyer couvrant tout ou partie de vos mensualités. Et vous profitez de votre appartement ou de votre maison une fois à la retraite. Cependant, le marché immobilier français n’est peut être pas le plus intéressant. Les pays du sud de l’Europe sont plus attractifs car ils présentent de nombreux atouts. Le climat tout d’abord avec le soleil au rendez-vous pratiquement toute l’année. Le style de vie ensuite avec une ambiance moins stressante et propice à la détente. De plus, ces destinations présentent l’avantage d’être parfaitement desservies par les lignes aériennes françaises, de quoi vous faciliter la vie et celle de vos proches quand ils voudront vous rendre visite !
Enfin, et ce n’est pas négligeable, des villes comme Calpe sur la Costa Blanca en Espagne, sont composées d’une population cosmopolite. Un atout de taille pour vous créer un cercle d’amis rapidement, trouver votre place et vous insérer socialement. A vous les parties de tennis, les parcours de golf ou les promenades en bateau entouré de personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous. Et surtout, le coût de la vie est bien plus abordable qu’en France. Que ce soit pour vos achats quotidiens ou vos loisirs, vous constaterez rapidement que vous pouvez vous faire plaisir en dépensant moins.
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez dès maintenant préparer votre retraite en investissant dans un bien immobilier dans un pays tel que l’Espagne où le marché est encore très favorable. Mais ne tardez pas, la situation économique peut rapidement changer !
Pour en savoir plus sur les différentes possibilités que vous offre une ville telle que Calpe sur la Costa Blanca, contactez Grupo Esmeralda, leader du marché immobilier local et reposez-vous sur l’expertise de spécialistes.