1 - Quelles informations pouvez-vous me donner en plus de celles que je trouve sur internet ?
Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreuses informations sur le site web des promoteurs immobiliers : quartier, type d’appartements, superficie etc. Mais ces éléments ne suffisent pas toujours pour vous faire une idée précise, ils restent trop généralistes. Le promoteur immobilier va alors pouvoir vous répondre sur des points en particulier : l’emplacement et les commodités alentours (commerces, transports en commun...), les différentes modalités de paiement, les frais accessoires etc.
2 - Avez-vous déjà le capital pour réaliser le projet ?
De nombreux projets immobiliers ne sortent pas de terre car certains promoteurs attendent que tous les lots soient vendus avant de commencer. Alors, si vous achetez sur plan, demandez tout de suite si la société immobilière possède le capital initial pour démarrer la construction. Vous prendrez ainsi votre décision en toute connaissance de cause.
3 - Est-ce que la valeur du bien immobilier peut se déprécier dans les années à venir ?
Le bien immobilier que vous allez acheter aujourd’hui vous parait être une excellente opération mais est-ce que certains éléments que vous ne pouvez pas connaitre peuvent influer sur sa valeur à l’avenir ? Le quartier va-t-il évoluer ? Les propriétés avoisinantes se vendent-elles bien et à quel prix ? Y a-t-il des projets d’urbanisme aux alentours ? Autant de points qui ne vous permettront peut-être pas de prédire le futur mais au moins, de vous faire une idée !
4 - Toutes les obligations juridiques ont-elles été respectées ?
Cela peut sembler évident mais encore faut-il vous en assurer ! N’hésitez pas à demander au promoteur si les autorités compétentes ont signé les différents documents permettant la construction. Faites-vous conseiller par un avocat spécialisé afin de vérifier chaque point comme les assurances du promoteur par exemple.
5 - Ce bien immobilier présente-t-il des inconvénients ?
Vous en apprendrez ainsi plus sur l’environnement du bien immobilier que vous allez acheter, ses caractéristiques, son implantation. Et vous testerez par la même occasion le sérieux du promoteur ! S’il est assez objectif pour vous parler franchement des inconvénients liés à la propriété, vous pouvez être rassuré.
6 - Quelles sont les étapes jusqu’à la remise définitive des clés ?
Pensez à demander au promoteur de vous informer précisément sur toutes les démarches jusqu’à la remise définitive des clés. Serez-vous autorisé à demander des modifications ou des améliorations et si oui à quel moment et cela engendrera-t-il des frais ? Que pouvez-vous demander et à qui ? Quel type d’assurance devez-vous souscrire ? Autant de détails qui vous éviteront certaines déconvenues...
7 - Les entreprises s’engagent-elles dans une démarche environnementale ?
Ce n’est peut-être pas la question la plus cruciale pour vous aider dans votre décision. Mais c’est une excellente façon de vérifier que le promoteur et les entreprises qu’il fait travailler sont soucieux de la protection de l’environnement et surtout s’ils attachent de l’importance à cet aspect.
8 - Puis-je contacter vos anciens clients ?
Si le promoteur immobilier accepte de vous transmettre les coordonnées de ses anciens clients, vous pourrez vérifier son sérieux, savoir comment tout s’est passé lors de précédents projets. Vous découvrirez d’autant mieux ses références et surtout, ce sera un gage de confiance de sa part ! Ensuite, à vous de prendre votre décision...
Pour mener à bien votre projet d’achat immobilier neuf en Espagne, contactez Grupo Esmeralda, leader sur le marché à Calpe dans la région de la Costa Blanca. Nos collaborateurs sont à votre écoute pour vous faire découvrir notre vaste gamme de biens immobiliers, appartements, maisons et villas.