Le défilé des Rois Mages
Dans toutes les grandes villes d’Espagne dans la nuit du 5 au 6 janvier, ont lieu de magnifiques processions durant lesquelles les Rois Mages offrent bonbons et autres douceurs aux plus jeunes. Contrairement à la France, c’est ce jour-là que sont distribués les cadeaux, la légende veut que ce soit les Rois Mages qui les donnent aux enfants. C’est une différence culturelle majeure entre nos 2 pays et c’est aussi un très beau moment à découvrir !
Le festival Las Fallas
Ce rendez-vous se déroule chaque année entre le 15 et le 19 mars à Valence. Dans toutes les rues de la ville, se dressent d’imposantes oeuvres composées de différents matériaux, toutes plus originales les unes que les autres ! Elles sont réalisées tout au long de l’année par les associations de quartiers et seront brûlées le dernier soir du festival qui se clôturera par de superbes feux d’artifices. Ce sont plusieurs jours de fête qui vous attendent !
La fête de Moros y Cristianos
Véritable symbole de l’histoire de l’Espagne, cet événement célèbre la défaite des maures contre les chrétiens au XIIIème siècle. La fête donne lieu à des reconstitutions des batailles en costumes d’époque. Pour assister aux plus belles représentations, nous vous conseillons d’aller à Alicante, à Alcoy ou à Villajoyosa.
La nuit de la Saint Jean
C’est à Valence que cette fête rassemble le plus de spectateurs. La nuit de la Saint Jean célèbre l’équinoxe d’été, jour le plus long de l’année et a lieu entre le 20 et le 24 juin. Rendez-vous sur la plage pour partager un barbecue, assister aux superbes feux d’artifices et pourquoi pas sauter par dessus les feux de joie que les espagnols affectionnent tant ? Tout est réuni pour passer un moment convivial !
Le festival du vin
Si vous êtes amateur de bons vins, vous ne devez rater ce festival sous aucun prétexte ! Il a lieu fin juin dans plusieurs grandes villes d’Espagne pour fêter les récoltes. Pour savourer les meilleurs crus, rendez-vous à la Rioja à Haro où vous pourrez assister au clou du spectacle : la bataille du vin, une lutte bon enfant où chacun s’amuse autour des festivités organisées dans les rues de la ville.
La Tomatina
A Bunol dans la province de Valence le dernier mercredi du mois d’août, vous allez découvrir un spectacle qui risque de vous surprendre : les rues se teintent de rouge à grands coups de lancers de tomates ! Cette fête donne lieu à de nombreuses animations dans une ambiance conviviale et détendue.
Les fêtes de la Mare de Deu de la Salut
Inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, ces fêtes rassemblent près de 1400 personnes chaque année les 7 et 8 septembre. Des spectacles de théâtre, de musique et de danse se déroulent dans les rues de Valence et de nombreuses processions sont organisées mettant à l’honneur les traditions de la région. C’est grâce à l’implication de tous les habitants que ces fêtes se perpétuent depuis plusieurs générations.
Pour encore mieux connaître l’Espagne et sa culture, partez à la découverte de ces festivals si typiques et pour comprendre le mode de vie à l’espagnole et les atouts que vous réserve le marché immobilier sur place, contactez Grupo Esmeralda, spécialiste de l’immobilier à Calpe sur la Costa Blanca. Nos collaborateurs sont à votre service pour vous présenter notre vaste gamme de biens.