Il existe 1001 façons d’utiliser son temps libre lorsque l’on est seniors : s’occuper de ses petits-enfants, se lancer dans une activité culturelle ou artistique, s’investir dans une association, ou encore voyager. Tout au long de ses années de travail, les journées passent très vite. On jongle entre la vie professionnelle, la famille, la maison … et finalement, les périodes de congés sont courtes. Trop courtes pour certains qui ne s’accordent que peu de temps pour découvrir de nouvelles contrées.
Et puis, il faut le reconnaître, entre les prêts maison et voiture, les frais pour l’entretien des enfants, la vie quotidienne : il ne reste souvent que peu de possibilités pour les loisirs et les voyages.
Aussi, c’est souvent plus tardivement que nous profitons de notre vie moins contrainte pour explorer le monde. Les enfants sont grands, la maison payée, la course au temps commence à s'essouffler.
Si on ne voyage plus de la même façon à 60 ans qu’à 20 ans, les possibilités sont multiples pour autant que l’on s’assure de prendre quelques précautions côté budget et côté organisation.
Respecter son budget
Si voyager à la retraite fait rêver, il faut savoir raison garder. Les seniors ont beau être encore frais et plein de vitalité, le fait est que le corps se fatigue un peu plus vite.
Aussi, devenir des globes-trotteurs et parcourir le monde requière quelques aménagements.
Tout d’abord, il ne faut pas perdre de vue ses finances. En effet, la retraite se prépare et c’est justement parce que les retraités/futurs retraités ont encore de belles années devant eux qu’il faut bâtir avec attention son budget.
Reconnaissez que vider ses comptes-épargnes pour un séjour à Bali de trois mois serait une décision un tant soit peu téméraire !
Aménager ses dernières années de travail
Finalement, pourquoi attendre la retraite pour voyager ? A l’heure du numérique, il est possible sous certaines conditions, à la fois d’aménager son temps de travail mais également son lieu d’activité.
Une bonne connexion internet, un bureau confortable, un clavier, un écran, une souris et rien n’empêche, selon le domaine d’activité et sa profession, de travailler avec vue sur mer à l’autre bout du monde.
Laissez-nous vous faire rêver !
L’envie de voyager est là mais vous avez peu d’idées ? Ou au contraire, toutes les destinations vous tentent, le monde est tellement vaste que vous n’arrivez pas à vous décider ?
Nous avons sélectionné pour vous plusieurs destinations, de la plus exotique à la plus sage, l’important étant de vous faire plaisir et non de répondre à une quelconque mode du voyage.
Le dépaysement peut se trouver au coin de la rue ou presque !
Un safari en Afrique du Sud
Certains territoires africains sont à éviter à l’heure actuelle, peu sûrs pour votre sécurité, que vous soyez seul ou en groupe. Mais la grande majorité des réserves d’animaux de la savane sont situées dans des régions tout-à-fait sécurisées dans lesquelles les touristes sont choyés et accompagnés avec attention.
Il n’est nul besoin d’être un grand sportif pour prendre place à bord d’un 4x4 et découvrir les sentiers accidentés des plaines africaines. Et quel bonheur de voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel !
Parcourir les Etats-Unis
Les possibilités sont variées au pays d’Oncle Sam ! Que vous souhaitiez découvrir New York et les autres grandes villes ou que vous préfériez parcourir les Grands Parcs nationaux comme le célèbre Yosemite Park, la surprise est au bout de chaque virage, tant la destination est mythique.
Sans oublier que les Etats-Unis sont très accueillants avec les touristes.
L’Europe, une valeur sûre
Nul besoin d’aller au bout du monde pour vivre passionnément ses voyages. L’Europe regorge de destinations incroyables, mêlant l’histoire, l’architecture à des paysages époustouflants. Sans oublier une gastronomie que les autres pays nous envient.
Paella et tapas en Espagne, régime Crétois et légumes à profusion en Grèce, pasta et pizzas en Italie pour ne citer que les destinations méditerranéennes.
En Europe, on se laisse vite porter par la douceur de vivre chère à nos climats du Sud et c’est en savourant chaque seconde que l’on découvre la richesse d’une culture et d’un pays.
L’Espagne bénéficie d’un climat tellement doux, d’un patrimoine tellement riche et de paysages si plaisants que vous ne voudrez plus rentrer.
Pourquoi ne pas songer à investir dans un appartement en bord de mer ? Calpe est la destination idéale de ceux qui songent à passer du temps au bord de l’eau. La vieille ville pittoresque et sa plage de sable fin vous tendent les bras pour des moments de détente absolus.
Pour plus d'informations sur les opportunités d'investissement sur la Costa Blanca, contactez Grupo Esmeralda, leaders sur le marché de l'immobilier dans la région.