Les missions ponctuelles
De nombreuses entreprises ont du mal à trouver des personnes qualifiées pour une mission précise ou pour un projet sur un temps donné. Grâce aux compétences que vous avez acquises durant votre vie professionnelle, vous pouvez parfaitement répondre à leur demande. De plus, cette expérience représentera une transition entre votre vie active et le début de la retraite, l’entreprise appréciera de ne pas avoir à s’engager sur le long terme et vous, vous serez ravi de garder une certaine liberté tout en complétant vos revenus !
Lancez votre activité d’appoint
Il existe de nombreuses solutions pour créer votre activité facilement et rapidement : vous pouvez opter pour l’auto-entrepreneuriat ou le portage salarial, ces deux formules étant tout à fait compatibles avec votre retraite. Ensuite, vous vendrez vos compétences sur des plateformes ou directement à vos clients. Vous choisirez le temps que vous consacrerez à cette activité d’appoint et vous fixerez librement vos tarifs.
Devenez consultant
Que ce soit en indépendant comme nous venons de le voir ou auprès d’une entreprise, proposer vos services en tant que consultant vous permettra de transmettre toutes les connaissances que vous avez acquises durant votre vie active, de garder un pied dans le monde de l’entreprise, d’échanger et d’accompagner les jeunes générations et bien entendu de vous constituer un complément de revenus à votre retraite pour en profiter encore plus.
Le temps partiel
Si vous n’avez pas envie de lancer votre propre activité, vous pouvez tout à fait demander à votre dernier employeur de continuer à travailler mais à temps partiel. Les possibilités sont infinies : un ou deux jours par semaine, une semaine par mois, à un moment particulier de l’année où l’activité est plus intense… Vous vivrez alors la transition de la vie active à la retraite beaucoup plus en douceur. Et vous serez assuré de percevoir un salaire régulier qui viendra en complément de votre retraite.
Pensez aux cours particuliers
Selon la profession que vous avez exercée, si par exemple vous avez été enseignant, vous pouvez proposer des cours particuliers auprès d’élèves ou d’étudiants. Il y a une forte demande dans ce domaine. Vous auriez le plaisir de transmettre vos connaissances et d’être en contact avec ces jeunes. Et c’est une activité plutôt rémunératrice ! Vous fixerez vos tarifs comme vous l’entendrez.
Découvrez l’économie collaborative !
L’économie collaborative a envahi nos vies et notre quotidien. Pourquoi ne pas profiter de la retraite pour vous lancer ? Vos enfants ont pris leur envol depuis plusieurs années, vous pouvez louer leurs chambres ou toute autre partie de votre maison, les sites spécialisés vous garantissent sérieux et sécurité. Et vous vous assurerez un revenu complémentaire non négligeable. De la même façon, si vous vous déplacez souvent en voiture, pour des petits ou des grands trajets, vous pouvez proposer vos services en covoiturage, c’est un moyen convivial de rencontrer du monde et de compléter votre retraite !
Investissez dans l’immobilier
Une des meilleures stratégies pour vous constituer un complément de revenus à la retraite, c’est l’investissement immobilier. Choisissez une destination qui attire les touristes pour être certain de louer votre bien immobilier tout au long de l’année. Vous serez ainsi assuré de percevoir des loyers réguliers ! Ensuite, entretenez soigneusement votre appartement ou votre maison pour apporter aux locataires des prestations de qualité. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier pour votre tranquillité d’esprit. Et quand votre bien n’est pas occupé, à vous les vacances à moindre frais !
Pour votre futur achat immobilier, direction Calpe sur la Costa Blanca en Espagne : une station balnéaire qui vous séduira par ses 300 jours d’ensoleillement par an, son ambiance pittoresque et ses plages de sable fin… Pour découvrir les appartements et villas sur place, contactez Grupo Esmeralda, leader sur le marché immobilier en région.