Au fil des siècles, la conception et la construction des bâtiments et des édifices a connu plusieurs styles : Egypte, Grèce et Rome antiques ont marqué l’histoire, ce furent ensuite les styles roman et gothique, suivis par la période de la Renaissance avant d’arriver aux époques moderne et contemporaine. Cette évolution a suivi les besoins d’une société en perpétuel changement. Les moyens et les matériaux se développant au fil du temps. On peut distinguer aujourd’hui 3 styles très différents.
L’ingéniosité japonaise
Issue d’une tradition millénaire, l’architecture japonaise repose principalement sur des structures en bois surélevées par rapport au sol et aux toitures délicatement travaillées. Le Japon est un pays fortement peuplé. C’est pour cette raison que l’optimisation de l’espace est au coeur des préoccupations des architectes. Les portes se font coulissantes, le design devient épuré à l’extrême. Les motifs géométriques et les formes cubiques occidentales ont aussi influencé l’architecture japonaise et certains architectes ont ainsi marqué la nouvelle vague des années 80 en créant un style japonais résolument moderne. Découvrez notamment les oeuvres de Toyo Ito, architecte japonais, admirateur de Gaudi et qui se pense son architecture « comme un jardin sonore ».
Le naturel islandais
L’Islande a du composer avec une nature peu généreuse : le manque d’arbres originaires de l’île a donné l’idée aux habitants de construire des maisons recouvertes d’herbe. Ainsi, ils ont réussi à se protéger du climat rigoureux en inventant une nouvelle forme d’isolation leur garantissant chaleur et protection ! Désormais, l’architecture islandaise se pare d’un nouveau style avec l’introduction de la pierre et du béton, une ambiance «chalet contemporain» ponctuée ici ou là de gratte-ciel tel le Harpa Concert Hall, aux formes surprenantes !
L’audace espagnole
L’Espagne est le deuxième pays rassemblant le plus grand nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Chaque pierre raconte une histoire, chaque édifice suscite l’émerveillement... Les influences se sont succédées au fil des époques : romaine, arabe, gothique, Renaissance. Et ont ainsi donné naissance à des chefs d’oeuvre tel que le musée du Prado. Le XIXème siècle fut une période prolifique durant laquelle les architectes ont introduit les matériaux modernes dans les constructions classiques pour créer un style unique. Mais comment ne pas citer Gaudi lorsqu’on parle d’architecture espagnole ? Grâce à son génie, la Catalogne, et plus particulièrement Barcelone, se sont parées d’oeuvres architecturales hautes en couleurs et aux lignes surprenantes. Désormais, la construction en Espagne axe son développement sur les initiatives écologiques avec par exemple des bâtiments basse consommation pour répondre aux besoins actuels. La ville de Calpe sur la Costa Blanca possède de superbes villas mises en valeur par la nature environnante.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’architecture en Espagne et les appartements et villas disponibles à Calpe, n’hésitez pas à contacter Grupo Esmeralda. Leader du marché local immobilier, le groupe possède près de 30 ans d’expérience et vous fera bénéficier d’un des portefeuilles immobiliers les plus étoffés de la région.