La Costa Blanca est comme un aimant pour les étrangers qui veulent vivre en Espagne. De nombreux appartements à vendre à Calpe sont vendus à des étrangers et ce sont les raisons.
Calpe est l'une des villes d'Alicante avec un pourcentage plus élevé de résidents que d’autres pays. Selon les données de l'INE provenant du registre municipal de Calpe en 2020, plus de la moitié des habitants de Calpe est étrangères (50,77%), par rapport à la population autochtone de Calpe (17,68%) ou du reste de l'Espagne (16,77%). Le Royaume-Uni et l'Allemagne représentent plus de 20% de cette population étrangère, dans un flux de déplacement de ces pays vers la Costa Blanca qui a lieu depuis des années.
Mais qu'en est-il de cette ville qui les attire tant ? Les Espagnols savent déjà très bien quoi faire et quoi voir à Calpe ; en fait, c'est l'une des principales destinations touristiques du pays. Cependant, la plupart des étrangers ne viennent pas pour ce que l'on pense (beau temps et bonnes plages), mais pour d'autres aspects difficiles à trouver dans leur pays. Voulez-vous savoir ce qu'ils sont ?
Population étrangère à Calpe : pourquoi aiment-ils autant la ville?
Style de vie méditerranéen
Si les Européens envient quelque chose à l'Espagne, c'est notre façon de vivre. Notre style de vie calme et sain est difficile à trouver dans d'autres pays du continent, où, pour différentes raisons, il est difficile d'avoir une vie détendue.
La principale cause en est la météo. Dans le nord et le centre de l'Europe, il fait froid et pluvieux, ce qui vous invite à ne pas quitter la maison. En revanche, le temps à Alicante est ensoleillé et chaud, comme dans toutes les villes de la côte méditerranéenne. C'est pourquoi il est plus courant de voir des gens dans la rue, se promener ou prendre un apéritif sur une terrasse.
Le changement d'heure conditionne également, car dans des pays comme l'Angleterre, l'Allemagne et la région scandinave entre 5 et 6 heures de l'après-midi, il fait déjà nuit, alors qu'ici, cela allonge la journée. Cette culture qui s'étend au-delà de la vie à la maison et qui s'engage à socialiser attire de nombreux résidents internationaux qui le souhaitent après leur retraite.
Soins de santé
Année après année, l'Espagne est devenue célèbre dans le monde entier pour sa qualité et son système de santé publique. Un fait qui corrobore cela est que, par exemple, notre pays est un leader mondial du don d'organes pendant 3 décennies consécutives. Cela signifie que ceux qui ont un besoin urgent d'un organe vital sont plus susceptibles de le trouver ici que dans leur pays d'origine.
Un autre problème dans lequel la santé espagnole est célèbre est la procréation assistée, car c'est l'un des pays au monde où plus de fécondations in vitro sont effectuées. Cela attire l'attention de nombreux couples étrangers qui souhaitent avoir des enfants et qui, pour des raisons économiques ou pour d'autres raisons, ne peuvent accéder à ce service dans leur lieu d'origine.
Cuisine méditerranéenne espagnole
Le régime méditerranéen bien connu trouve ses plus grands représentants en Espagne et en Italie. La cuisine des deux pays est connue dans le monde entier et enviée, il n'est donc pas surprenant que de nombreuses personnes soient tentées de vivre dans notre pays uniquement pour la gastronomie.
En raison des conditions climatiques, dans le nord et le centre de l'Europe, il est difficile de cultiver certains fruits et légumes, ce qui réduit considérablement les possibilités culinaires. La plupart des pays européens importent des aliments présentant ces caractéristiques ; cependant, ceux-ci perdent leur fraîcheur et leur qualité au cours du processus. Dans la plupart de l'Espagne, de nombreux aliments vont directement du champ à la table.
Mais la population espagnole ne se nourrit pas que de légumes : l'huile d'olive, le riz, le pain et le vin sont d'autres de nos références gastronomiques qui font que, comme en Espagne, il ne se mange nulle part.
Coût de la vie
Selon l'indice du coût de la vie mondial préparé par Numbeo, la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Danemark sont les pays les plus chers d'Europe à vivre. L'Espagne est en 39ème position du classement, ce qui en fait une destination intéressante pour les retraités souhaitant passer leur retraite dans un pays avec un bon niveau de vie sans être excessivement cher.
Dans ce classement, des aspects tels que le prix de la nourriture, du logement, des transports publics, des restaurants et des biens de consommation sont valorisés. Cela détermine qu'en Espagne, le coût de la vie est de 59,9 points, une différence considérable par rapport à 131 en Suisse, le pays européen le plus cher au monde. Tous ces aspects sont ce qu'un étranger apprécie avant de déménager dans un autre pays et ce qui fait que la grande majorité choisit l'Espagne pour passer sa retraite dorée souhaitée.
Telles sont les principales raisons pour lesquelles de nombreux Européens décident de déménager en Espagne, mais il ne faut pas oublier d'autres aspects plus connus tels que le beau temps, la mer Méditerranée et de bonnes communications avec les principales capitales du continent. Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait un bon taux de ventes d'appartements à Calpe. Si vous vous trouvez dans cette situation et que vous songez à acheter, c'est le bon moment. Contactez-nous et laissez-nous vous conseiller.