Apprendre une nouvelle langue
Dire bonjour et au revoir dans une langue étrangère n'est pas suffisant pour entrer en contact avec les habitants du pays dans lequel vous décidez de vous installer. Au-delà des questions pratiques, apprendre une nouvelle langue, c'est aussi l'occasion de vous mettre à l'épreuve, d'être fier de vos progrès, de rencontrer de nouvelles personnes et de créer de nouveaux liens. Donc parmi les choses que vous pourrez faire au moment de votre départ à la retraite, l'apprentissage d'une nouvelle langue doit figurer en bonne place !
Apprendre de nouveaux gestes et prendre de nouvelles habitudes
Se rendre à l'étranger régulièrement ou s'y installer pour votre retraite va vous ouvrir de nouveaux horizons. Et si vous craignez de vous ennuyer au moment de prendre votre retraite, sachez que l'un des meilleurs moyens de s'occuper, est de s'adapter à un nouveau mode de vie et de découvrir les habitudes des habitants de votre nouvelle ville, qui plus est quand elle se situe à l'étranger. Prenez le temps de découvrir les marchés locaux, la gastronomie du pays, les habitudes alimentaires. Pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour prendre des cours de cuisine et apprendre à utiliser les ingrédients locaux. Et si vous choisissez de prendre votre retraite en Espagne, vous aurez également le plaisir de vous essayer au plaisir de la sieste, en début d'après-midi, après le déjeuner. Alors, ça vous tente ?
Commencer une nouvelle activité de loisir
Débuter un nouveau passe-temps fait partie des premières choses que s'empressent de faire la majorité des jeunes retraités. Ils peuvent enfin se mettre à l'activité qu'ils ont toujours rêvé de pratiquer sans en avoir le temps jusque-là ou se lancer dans un hobby totalement nouveau. Profitez de votre nouvelle vie pour élargir votre horizon et tenter quelque chose d'exceptionnel. Laissez de côté le golf ou le tricot, optez plutôt pour une activité correspondant au pays ou à la région dans laquelle vous résidez désormais. Si vous partez vivre à Venise, apprenez à souffler le verre, si vous vous installez en Argentine, choisissez le tango et si vous optez pour l'Espagne, mettez vous au flamenco !
Vous intégrer à la communauté
Prenez la peine comme nous vous l'avons recommandé plus haut d'apprendre les rudiments de la langue de votre nouveau pays. Cela vous permettra de mieux vous intégrer. Mais vous pouvez également prendre contact avec la communauté locale d'expatriés, participer à des rencontres et des activités de groupe. Et bien entendu, créer des liens avec vos voisins, faites l'effort de les connaître et qui sait, vous deviendrez peut être amis avec certains d'entre eux.
Découvrir de nouveaux plaisirs
L'une des choses les plus importantes à faire lorsque vous vous lancez dans l'aventure de l'expatriation, est de vous jeter à bras le corps dans la culture locale et de goûter à tous ses plaisirs. Et être jeune retraité ne vous dispense pas de découvrir et de savourer tous les plaisirs offerts par votre nouvelle région d'adoption. Découvrez les festivals et les fêtes de villages, profitez en pour goûter à la nourriture typique du pays, testez les vins régionaux, prenez le temps du farniente à la plage et des apéritifs tardifs en dégustant d'excellents tapas. Si vous vivez le long de la côte méditerranéenne, optez pour Calpe et profitez au maximum des magnifiques plages, de l'arrière pays, de la faune, de la flore et des superbes couchers de soleil à admirer en amoureux ou en famille.
Si vous êtes à la recherche de l'endroit idéal pour vivre une vie de retraité expatrié, nous vous conseillons vivement de choisir l'Espagne et notamment la Costa Blanca. Pour en apprendre un peu plus sur les spécificités locales et avoir accès à un portefeuille de biens immobiliers à Calpe, prenez contact avec l'agence Grupo Esmeralda. Nos collaborateurs vous présenteront une série de villas parfaites pour retrouver toute la chaleur d'un foyer, avec le plaisir du soleil, de la plage et de la douceur de vivre à l'espagnol en plus !