Investir : quelle stratégie de placement choisir ?

2 nov. 2016
Il n’est pas nécessaire d’être soumis à l‘Impôt sur la fortune pour s’interroger sur la meilleure façon de placer son argent. En effet, les questions d’épargne et de placement se posent très couramment, notamment dès que l’on commence à songer sérieusement à l’avenir de ses enfants et à sa retraite. En amont, une réflexion sur l’optimisation de son patrimoine peut intervenir dès que se présente l’objectif d’acquisition de sa résidence principale.

Il est reconnu qu’une stratégie patrimoniale efficace et intelligente sur le long terme repose sur une combinaison entre placements financiers, investissements immobiliers et optimisation fiscale.

Et n’oublions pas le dicton, qui n’a jamais mieux trouvé application qu’en matière de finances : “Il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier”.

La sagesse populaire présidera ainsi toutes vos stratégies d’investissements et de placements.

 

 

Bien choisir sa stratégie

Il est bien évident qu’il n’existe pas une seule stratégie de placement idéale. En effet, la stratégie d’investissement dépend de la situation de chacun. Son âge  - les préoccupations financières sont différentes si l’on est au début de sa vie professionnelle ou proche de la retraite -, sa situation familiale - les études des enfants notamment sont un élément déterminant dans une tactique d’optimisation de son patrimoine - , ses projets personnels … autant d’éléments qui vont porter vers des solutions que d’autres peut-être ne choisiront pas.
Ainsi, la première étape afin de déterminer une stratégie de placement et d’investissement est de poser clairement ses objectifs à court, moyen et long termes.

Le recours à un gestionnaire de patrimoine est une faculté qu’il convient de ne pas négliger. Un professionnel compétent et efficace saura en effet vous guider vers les meilleurs placements au regard de votre parcours et situation. Sans oublier que la conjecture économique est également à prendre en compte dans ses positions.

Si déterminer une stratégie est propre à chaque individu, certains investissements et placements sont reconnus comme étant particulièrement rentables et sont à privilégier, tout comme certains principes qui vous permettront de choisir les bonnes options.

 

Protéger son épargne avec l’assurance-vie

Se constituer une épargne est l’un des principes vanté régulièrement dès lors que l’on aborde la question de l’optimisation de son patrimoine.

Au-delà de tout le panel des comptes épargne classiques (Livret A, Compte Epargne Logement, Plan Epargne Logement …), les placements financiers à long terme comme l’assurance-vie restent des dispositifs fiscalement intéressants. En ce qui concerne l’assurance-vie, il est à noter que c’est la date d’ouverture du contrat qui fait courir les durées au-delà desquelles ce dispositif bénéficie d’un régime fiscal avantageux. Afin de afin de bénéficier du taux bonifié de 7,5 %, le contrat doit avoir plus de 8 années d’existence.

 

Prendre des risques avec la Bourse

S’il est prudent et si cela relève de la gestion d’un bon père de famille de privilégier des placements sécurisés, procéder à quelques investissements boursiers peut se révéler payant. En effet, la rentabilité des opérations boursières est souvent bien plus élevée, à condition toutefois de comprendre et de mesurer les risques pris.

Il sera plus judicieux alors d’investir plusieurs fois, des sommes modestes plutôt que de miser une seule somme sur un seul placement.

L’or reste une valeur sûre et le secteur des nouvelles technologies, dans lequel de nombreuses startups ont le vent en poupe, peut se révéler particulièrement porteur.

 

 

L’immobilier locatif : toujours d’actualité

L’immobilier locatif reste une excellente option pour préparer sa retraite. Placement à long terme, les dispositifs fiscaux exigent de respecter des durées de détention du bien immobilier assez conséquentes (6, 9 ou 12 ans pour la loi Pinel notamment).

Excellent placement de diversification, l’immobilier locatif peut se révéler à la fois un bon choix stratégique pour son patrimoine mais également se combiner au comblement d’un désir plus immédiat comme celui des vacances.

Effectivement, un investissement immobilier sur la côte espagnole peut vous permettre de vous évader quelques jours de façon bien agréable. Vous pouvez tout à fait vous réserver quelques semaines hors location pour profiter avec votre famille de votre bien immobilier.

C’est une bien jolie façon d’anticiper les avantages fiscaux que vous retirerez de votre investissement.

La Costa Blanca et la région de Calpe réservent encore de très belles surprises aux investisseurs, l’offre de villas reste parmi l’une des plus intéressantes de la côte méditerranéenne.

N’hésitez pas à contacter les experts du Groupe Esmeralda qui sauront vous guider dans l’offre d’investissement très fournie de la Costa Blanca.

Messages récents
telephone Besoin d'aide ou de conseil ?
whatsapp