Quels sont les frais ?
Avant de vous lancer, demandez à votre conseiller financier à combien s’élèvent les frais d’entrée ou d’ouverture. Ils peuvent parfois être assez conséquents et vous coûter plus cher que ce vous aviez évalué ! Selon la formule que vous aurez choisie, des actions par exemple, renseignez-vous aussi sur les frais inhérents à la revente. Ce serait là aussi dommage de payer plus que ce que cela va vous rapporter. Enfin, certains placements sont soumis aux fluctuations de la législation : lorsque vous signez, assurez-vous de n’avoir aucune mauvaise surprise dans les prochaines années.
Diversifiez vos placements
Comme le dit le vieil adage, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ! En diversifiant vos placements, vous minimiserez d’abord les risques. Ensuite, vous vous assurerez un accès à tous types d’investissements : actions, obligations etc. Et par conséquent, vous multiplierez vos possibilités de plus-values. Cet excellent article résume parfaitement la situation «En quête de revenu ? 4 erreurs à éviter». Enfin, informez-vous sur la durée de vos placements : en évitant qu’ils arrivent tous à terme en même temps, vous vous protégerez des fluctuations du marché.
Attention aux vendeurs de rêve...
Sur le web, dans certains magazines, vous trouverez toute une foule d’offres en placements financiers qui vous feront rêver... Mais ne vous laissez pas tromper par ces annonces, trop belles pour être vraies. Dans la plupart des cas, ces articles ne font que reprendre des informations qui ne sont plus d’actualité depuis longtemps, et dont les tarifs ont certainement changé depuis la parution. Prenez plutôt le temps d’étudier le cours des actions, de comparer, au lieu de vous précipiter. Nous assistons aussi à l’apparition des «robots-conseillers», avec des plateformes en ligne pour gérer vos placements, même si nous n’en sommes encore qu’aux prémices, que faut-il en penser ? Découvrez cet article qui fait le tour de la question «Les robots-conseillers débarquent !».
Jouez la carte de la prudence
Si vous approchez de l’âge de la retraite, évitez les placements à risques et préférez-leur des investissements fiables et sécurisés. Ce n’est pas le moment de vous aventurer sur un terrain que vous ne maitrisez pas. Il vaut mieux être prudent et certain de ce qui vous attend. Nous vous conseillons la lecture de cet article qui aborde les différents aspects du risque «Tolérer ou supporter le risque ?». L’investissement immobilier est l’une des meilleures solutions en matière de placements financiers. En achetant, par exemple, dès maintenant un appartement en bord de mer en Espagne, sur la Costa Blanca, à Calpe, vous êtes quasiment assuré de pouvoir profiter des loyers en le mettant en location. Une fois arrivé à la retraite, vous aurez terminé de payer vos remboursements de prêt et pourrez alors vous y installer en toute sérénité !
Pour en savoir plus sur les appartements, villas et propriétés à Calpe sur la Costa Blanca, contactez Grupo Esmeralda, spécialiste de l’immobilier dans la région.